Mythes

Les mythes du fitness

  • Par
  • Le 14/06/2017

Le fitness est un business et, comme tous les business, il doit être rentable. Ne perdez pas cela de vue quand vous rentrer dans un club de fitness. Dans chaque club on va vous promettre le suivi le plus efficace et professionnel, les meilleurs coachs, les meilleurs profs de cours collectifs et les cours les plus efficaces ! Bref quand vous signez votre abonnement c'est tellement beau que vous en auriez presque l'impression de vendre votre âme au diable.

Il faut savoir une chose : En Belgique le fitness et le coaching sportif ne sont absolument pas réglementés. Ce qui veut dire qu'un patron de salle de fitness n'a pas obligatoirement les capacités de vous faire un programme et de vous orienter de manière efficace, cela veut dire aussi qu'un instructeur de cours collectif s'est peut-être contenté d'étudier une chorégraphie par chœur sans comprendre ce qu'il fait, et sans être au point techniquement donc incapable de corriger les participants, enfin cela veut dire aussi que la personne qui vous prend en charge en salle n'a peut-être aucune connaissance en préparation physique ou en anatomie.

Il faut savoir aussi que jusqu'il y a peu il n'existait même pas de diplôme ou d'école pour devenir coach sportif. Tout ce qu'il existait en Belgique c'était des formations dans le privé ou à l'étranger que certains ont suivi et ont approfondi conscient que la pratique sportive ne doit pas être laissée à la mode, au marketing et au Hazard. Certains kinés et professeurs d'éducation physique se sont aussi installés comme coach, ils ont l'avantage d'avoir étudié l'anatomie et la physiologie mais ont-ils étudié la préparation physique ? Sont-ils capables de guider un adulte dans une salle de musculation ? Jusqu'il y a quelques années non, pas sans formation complémentaire. Heureusement beaucoup se sont formés et les choses évoluent.

Mais passons pour le statut juridique.

Les mythes du fitness, voilà le sujet du jour ! Quels sont-ils et pourquoi sont-ils si tenaces ?

Nous allons aujourd’hui en sélectionner 5.

La réponse est en partie déjà donné dans l'introduction, ils sont tenaces par manque de formation et de connaissances des "professionnels" du secteur et surtout par mercantilisme ! On vous dit ce que vous voulez entendre, on vous fait croire que tout est facile ou, pire, on vous dit que ce n'est plus de votre âge, que ce n'est pas adapté à votre sexe, à votre situation familiale et qu'il vous faut vous contenter de ce que vous avez et l'entretenir. On pousse le mercantilisme tellement loin qu'on ne corrige plus la technique des participants des cours collectifs par peur de perdre le client ! En gros, on préfère que vous vous fassiez mal plutôt que de bousculer vos certitudes. Et si vous avez mal, on vous dira que c'est la vie et que vous n'avez plus 20 ans !

Résultat de recherche d'images pour "fitness business"

Mythe nr 1

Quand on vieillit il ne faut faire que des efforts dit "doux"

Faux, faux et re faux, l'âge venant nous perdons notre masse musculaire (donc notre force), elle diminue d'année en année ainsi que notre production hormonale. Une pratique sportive bien encadrée que ce soit en musculation, en fonctionnel ou en intervalle permet de freiner cette tendance, bref de freiner le vieillissement et ses effets visibles (rides, relâchement musculaire, prise de poids). Ce n'est bien sûr pas une raison pour délaisser les cours de yoga ou de Pilates ! L'entrainement en force des seniors est très important pour maintenir une activité hormonale, pour maintenir un bon tonus musculaire, une bonne condition physique et entretenir votre masse osseuse. Savez-vous qu'une étude réalisée sur des maître nageurs de 50ans aux USA a prouvé que les cinquantenaires maintenant une activité sportive régulière ont une vie sexuelle aussi intense que des jeunes adultes de 25 ans ? Eux c'est clair n'ont pas trop de problèmes hormonaux !

Résultat de recherche d'images pour "musculation senior"

Donc pas d’excuses ! Oui à 50, 60 ou 70 ans on peut faire de la musculation ou même du cross fit. En gardant seulement à l'esprit qu'on ne récupère pas aussi vite et que le volume d'entrainement ne sera pas aussi grand que pour un jeune athlète de 20ans ! Mais à 50 ans j'ose espérer qu'on a appris a écouter son corps. Aussi n'oubliez pas que nous perdons ce que nous n'entretenons pas, si vous ne travaillez ni votre force ni votre condition physique ne vous étonnez pas de ne plus en avoir ! Mais je vous rassure, dans ce cas-là il n'est pas trop tard pour s'y mettre !

Ah oui ! Encore une chose.... Quand on débute une activité en force ou en intervalle, il est normal d'avoir des courbatures. Ce n'est pas lié à l'âge, c'est le lot de tout débutant. Mais vous verrez, elles seront de moins en moins intenses et vous finirez même, dans une certaine mesure, par les apprécier.

Mythe nr 2

Pour perdre du poids il faut faire de l'endurance à basse intensité.

Faux !

Si je calcule basiquement, une femme de 55kg qui court une heure à allure modérée brûle en moyenne autour de 350 calories, en supposant qu'elle ait une diététique pour inverser la tendance de la prise de poids, il lui faudrait courir plus ou moins pendant 26 heures pour brûler un kilo de graisse. C'est un peu schématique comme raisonnement mais cela vous donne une idée. Il faut savoir aussi qu'avant de commencer a consommer des graisses en endurance il faut entre une demie heure et cinquante minutes... bref au final c'est assez peu efficace, ou disons plutôt que ça risque de prendre beaucoup de temps. 

Image associée

A l'inverse, un entrainement en intervalle ou en force va augmenter votre dépense calorique au fil des séances, bref plus vous serrez entrainés, plus vos muscles seront forts, plus vous brûlerez ! Vous brûlerez pendant mais aussi après ! Vous ferez monter votre métabolisme beaucoup plus haut, il lui faudra du temps pour redescendre (jusqu'à 24h) et pendant tout ce temps vous continuer a brûler ! 

Et en bonus, au repos vous consommerez plus que votre voisin marathonien et encore plus que votre autre voisin sédentaire.

Autres points positifs : augmentation de la masse osseuse, diminution du risque de maladies cardiaques, diminution de la cellulite, augmentation de la production de certaines hormones.

Mythe nr 3

L'intervalle pas pour les débutants.

Faux ! Et offrez "l'intervalle training pour les nuls" a celui qui vous sort des âneries pareilles !

Qu'est-ce que l’intervalle ? 

L'entraînement fractionné ou par intervalles ou intermittent ou par répétitions est une méthode d'entraînement sportif avec une séance décomposée en plusieurs cycles d'exercices comprenant une phase de travail suivie d'une phase de récupération. Un protocole d'entrainement fractionné se définit par l'intensité et la durée du travail, l'intensité et la durée des récupérations, le nombre de répétitions.

Hiit benefits main

Prenez un débutant et un confirmé et vous leur faite faire une séance de 10 x 30 secondes à 80% du RC avec 30 seconde de récupération. Les deux seront capable d'aller à 80% de leur rythme cardiaque, la différence sera que le débutant va peut-être courir à 8km/H là où le confirmé atteindra peut-être une vitesse de 15km/h. Donc pas de panique si vous débutez, normalement si votre coach à un cerveau il ne vous demandera pas les performances d'un athlète de haut niveau mais il veillera à vous maintenir dans la bonne zone de travail ou vous progresserez et améliorerez vos performances.

Une fois encore pour les débutants, il y aura des courbatures.

 

Mythe nr 4

La musculation ce n'est pas pour les femmes

Faux, Faux, Faux et.... Misogyne !

Non Mesdames vous n'aurez pas les épaules d'un catcheur en faisant un peu de musculation ! L'hypertrophie est quelque chose de difficile et encore plus difficile chez les femmes étant donné qu'elles produisent dix fois moins de testostérone que les hommes (hormone anabolisante).

Le "juste raffermir un petit peu" ou le "juste un peu affiner" n'existent pas ! Si vous voulez des cuisses fermes ou des fesses fermes il faut.... Les muscler ! En gardant à l'esprit qu'il vous sera impossible de développer la même musculature qu'un homme... du moins naturellement. 

La gonflette n’existe pas non plus…. Pour prendre du volume, il faut du lourd, du très lourd !

Fitness girl

Par contre ce qu'on ne vous explique jamais (sans doute par manque de formation) c'est la congestion !!

Qu'est-ce que la congestion musculaire ?

La congestion est l'afflux sanguin dans les muscles, elle apparait rapidement si vous faites de longues séries avec des charges légères. Les muscles sont alors gonflés de sang et sont du coup plus volumineux et les veines deviennent apparentes. Mais pas de panique ! Après l'entrainement la congestion s'estompe, les muscles libèrent le sang accumulé et le volume disparaît et les veines reprennent leur aspect initial. Donc ce volume musculaire est momentané ! Les muscles étaient juste gonflés de sang, il n'y a pas de prise de masse musculaire.

Par contre cette congestion a beaucoup d'avantages que nous développerons une autre fois.

 

Mythe nr 5

On peut perdre de la graisse localement !

Pour être général, nous dirons non quoi que....

Si vous êtes débutant la réponse est clairement non, donc un programme de musculation triceps-abdos-adducteurs ne vous aidera pas a "juste affiner un peu", il ne vous apportera pas ou peu de résultat (intensité trop basse), des frustrations et il risque en plus de vous créer des déséquilibres. Si vous voulez du résultat travaillez votre corps dans son entièreté, voyez global et non local. Travaillez des mouvements pluri articulaires et n'ayez pas peur de monter un peu vos charges au fil des semaines ! Vous rendrez votre corps plus fort, plus énergivore donc, avec une bonne alimentation, moins gras.

Les pros du culturisme arrivent a éliminer localement.... Mais ils ont déjà un taux de graisse très bas ! Dans leur cas c'est de l'ordre du détail et de la finition.

 

Voilà !

C’est tout pour aujourd’hui, des mythes il y en a d’autres, il y en a beaucoup et nous aurons le temps d’en parler une autre fois !

J’espère que ces quelques lignes vont vous aider dans la poursuite de vos objectifs et n’hésitez pas a prendre contact avec moi si vous voulez en savoir un peu plus !

Bon entrainement !

 

 

Coach Chris.